Mélange pour sauce poutine 5Kg

Mélange pour sauce poutine 5Kg

Mélange d’ingrédients en poudre pour produire une sauce brune onctueuse avec la riche saveur et la couleur caractéristique de la « Poutine », qui est un mélange de frites et de fromage cheddar auquel est ajouté notre mélange chaud de sauce « Poutine ». Un plat typique du Québec !

Ingrédients

Amidon de maïs, amidon de maïs modifié, sel, farine de maïs, protéines hydrolysées de maïs et de colza, sucre, solides de glucose, tomate en poudre, huile de colza, céleri en poudre, oignon en poudre, colorant (E150d), paprika, exhausteur de goût : inosinate disodique (E631), guanylate disodique (E627), épices, ail en poudre, acidifiant : acide citrique (E330), extraits d’épices. Ce produit contient des OGMs. Contient : sulfites, céleri.

Mode d’emploi

POUR 16 PORTIONS :
À 250 mL d’eau froide, ajouter 100 g de mélange pour sauce, bien mélanger. Ajouter le mélange à 750 mL d’eau bouillante. Ramener à ébullition en mélangeant constamment. Faire mijoter 3 minutes et servir.

POUR 4 PORTIONS :
Ajouter graduellement 25 g à 250 mL d’eau bouillante. Bien mélanger à l’aide d’un fouet ou d’une fourchette jusqu’à dissolution, environ 1 minute. Servir.

Histore de la Poutine

La poutine est un plat de la cuisine québécoise composé, dans sa forme classique, de trois éléments : des frites, du fromage en grains et de la sauce brune. La poutine tire son origine du Centre-du-Québec à la fin des années 1950.

La provenance la plus probable de la poutine serait Drummondville. Le restaurant Le Roy Jucep s’y présente en tout cas comme étant l’inventeur de la poutine et a enregistré la marque de commerce « L’inventeur de la Poutine ». Jean-Paul Roy, propriétaire de ce restaurant en 1964, serait le premier à avoir servi la poutine comme on la connaît aujourd’hui c’est-à-dire « patates frites, fromage et sauce ». Le nom viendrait d’un mélange d’une déformation du mot anglais « pudding » et du surnom du cuisinier « Ti-Pout ». Monsieur Roy aurait, selon son témoignage, commencé à servir le fromage avec les frites et la sauce après la demande régulière de quelques clients. Jean-Paul Roy est décédé en août 2007 à Drummondville. Le brevet officiel, octroyé par le gouvernement fédéral canadien, est affiché dans le restaurant.